• Réalisations

    A sa relance en 2005, l’Association pour la rénovation de Mbellacadiao (ARM) a eu comme projet majeur la viabilisation de la structure. La mise en place d’un cadre normatif consensuel, la tenue de réunions mensuelles du Comité Directeur et l’ouverture à toute personne souhaitant y participer ont permis de grandes avancées.

    Un important travail d’identification des priorités d’actions a été conduit en accord avec populations et les autorités locales. Les principaux programmes ont pour thématiques l’économie et le développement, l’éducation, la santé, l’environnement et la culture. Afin de conduire les initiatives qui permettent la prise en charge de ses programmes, l’ARM a noué des partenariats multiformes qui lui ont permis de travailler en étroite collaboration avec la Communauté rurale, le Conseil régional de Fatick, l’ONG Vision Mondiale (ADP Mbellacadiao), le PRODER/Coopération Région Poitou-Charentes, le Ministère de la Culture du Sénégal, le Programme Médecins Sans Blouses/Direction de la Prévention Médicale du Ministère de la Santé …Ces partenariats ont permis les réalisations suivantes :

    Ø    le financement de 300 000 frs CFA, obtenu auprès de l’ONG ACDEV, au bénéfice d’un groupement de femmes (2006) ;

    Ø    la formation au bénéfice d’une quarantaine de groupements féminins affilié à l’Union communautaire des Groupements de Femmes de Mbellacadiao (UCGF) à l’entreprenariat et à la gestion de projets (2007) ;

    Ø    la mise à disposition de l’UCGF d’un Antenna Wata qui est un dispositif, certifié par l’OMS, de production de 10000 litres de solution de chlore ayant les mêmes usages que l’eau de javel  (2008) ;

    Ø    la mise en place de la Mutuelle d’Epargne et de Crédit, du réseau UMECUDEFS, à Mbellacadiao.

    Ø    le financement de 800 000 frs CFA, obtenu auprès de l’ONG AWOMI, au bénéfice de l’Union communautaire des Groupements de Femmes de Mbellacadiao (UCGF) (2008-2009). Il a servi à l’achat d’équipements de transformation de produits (légumes, fruits, …) locaux ;

    Ø    la mise à disposition de la mutuelle d’épargne et de crédit, du réseau UMECUDEFS, à Mbellacadiao d’un ordinateur ;

    Ø    le financement de 600 000 frs CFA, obtenu auprès du PRODER, au bénéfice des femmes pour la promotion de fourneaux économiques (2009) ;

    Ø    le financement de 600 000 frs CFA, obtenu auprès de l’ONG AWOMI, a pour la conduite d’ateliers de formation et de sensibilisation sur les droits humains (2009).

    Concernant le volet Santé, l’ARM a réalisé des consultations médicales gratuites aux bénéfices de plus de 2500 patients. Cette action a nécessité la participation de vingt deux (22) médecins, vingt huit (36) infirmiers, 2 sages femmes et trois (3) pharmaciens ainsi que la mobilisation de plus de trois (3) millions de francs en médicaments qui ont été offerts aux populations et au poste de santé. Cette actio est renforcée par :

    Ø    des campagnes de collecte de sang au bénéfice de l’hôpital El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack.

    Ø    des campagnes d’information portant sur les maladies (VIH-Sida, le paludisme, la drépanocytose, le diabète et les affections cardiovasculaires, la tuberculose, le tétanos, la rougeole, la nutrition, …), les droits économiques et humains (droits de l’enfant, devoirs des parents, déclaration à l’état civil, inscription à l’école, scolarisation et maintien des filles à l’école, …).

    Ø    une campagne de dépistage du VIH/Sida en partenariat avec Vision Mondiale (120 personnes).

    Ø    la participation à la journée de réflexion organisée par l’Association des étudiants et élèves de Mbellacadiao sur les impôts et taxes ruraux et la protection des ressources naturelles.

    La tribune de ce volet demeure les « Journées Culturelles de Mbellacadiao » qui servent aussi à la valorisation du patrimoine culturel sereer et à la promotion des artistes et talents locaux, les prestations d’artistes confirmés.