• Mutuelle d'Epargne et de Crédit

    Le 21 novembre 2007, à la Maison communautaire de Mbellacadiao, eut lieu une réunion entre le Conseil rural, les chefs de village, les groupements féminins et l'ARM afin de convenir des axes de collaboration. C'est à ce niveau que fut exprimé le souhait de disposer d'une mutuelle d’épargne et de crédit au bénéfice des populations de la communauté rurale de Mbellacadiao.

     Ce projet intégrant son champ d'action et cadrant parfaitement avec son programme de soutien à l'économie locale, l'ARM donna mandat à son trésorier M. Abdou Ndiaye afin de réaliser cette initiative. Les démarches, autant pour la mobilisation des populations autour du projet, leur sensibilisation aux enjeux et leur formation à la gestion d'une mutuelle que pour la rédaction des textes statutaires, la mise en place des organes, le choix des dirigeants et la constitution d'un capital prirent environ une année.

    L'inauguration de la mutuelle en 2008, sous la présidence du Sous-Préfet de Diakhao (cf.album photos) fut parrainée par feu M. Mamadou Sène, chef du village de Mbellacadiao. Elle marquait une nouvelle ère pour les populations qui en choisissant M. Abdou Ndiaye comme premier président du Conseil d'administration s'entouraient de garanties sur la gestion de leur outil.

    Aujourd'hui la MEC de Mbellacadiao est affiliée au réseau MECUDEFS et dispose de nombreux partenariats notamment avec le Conseil régional de Fatick. Sa jeunesse et la faiblesse du pouvoir économique de ses membres, essentiellement des agriculteurs et éleveurs, ne lui permettent pas de disposer d'importants moyens. Elle mise toutefois sur sa gestion transparente, sa spécificité de mutuelle rurale, l'adhésion de plus en plus grande des populations et le soutien actif de l'ARM pour obtenir des résultats meilleurs.