• Présentation

    L’Association pour la Rénovation de Mbellacadiao (ARM) est une association d’éducation populaire, apolitique et à but non lucratif ouverte « à des personnes physiques ou morales dans le respect des convictions individuelles et dans l'indépendance à l'égard des partis politiques et des groupements confessionnels ». Elle a quatre objectifs :

    -       unir les populations et créer entre elles des liens de nature à favoriser leur épanouissement individuel et/ou collectif et le développement de toute la communauté rurale ; 

    -       participer à les former, éduquer et informer sur les questions intéressant leur vie économique, culturelle, sociale, ainsi que leurs droits ou activités et de contribuer ainsi à leur émancipation sociale et formation civique ;

    -       contribuer au développement du terroir par des actions conduites en solo ou en partenariat avec des associations ou organismes nationaux et/ou internationaux ;

    -       prolonger les actions de l’Etat dans la localité.

    L’Association pour la rénovation de Mbellacadiao (ARM) a été créée et reconnue par l’Etat (récépissé n° 6972)en 1994. Après une décennie de léthargie, elle a été relancée en 2005 et est devenue un acteur majeur de la vie associative dans la communauté rurale.

    L’ARM est administrée par une Assemblée générale, réunissant l’ensemble des membres, qui délibère sur les rapports relatifs à la gestion du bureau et à la situation morale et financière de l'Association. Elle approuve les comptes, vote les budgets et procède au renouvellement du Comité directeur qui est l’instance exécutive.

    Le Comité directeur élit en son sein, un bureau qui est chargé d’exécuter les décisions de l’AG et de conduire les projets de l’ARM. Une commission de contrôle est chargée de veiller à la régularité des comptes. Les antennes villageoises pilotées servent d’interface avec le comité directeur.

    Le plan local de développement (PLD), fortement inspiré des préoccupations de la collectivité, a déterminé les priorités de l’ARM. Les actions sont conduites dans un partenariat avec le conseil rural, les structures et associations locales. L’ARM intervient notamment pour améliorer les conditions et cadre de vie des populations et contribuer au développement local en insistant notamment sur :

    ·      la bonne couverture sanitaire et la qualité des soins ainsi que la sensibilisation aux enjeux d’hygiène et d’assainissement.

    ·      le soutien à l’éducation et à la culture par la mise à disposition d’outils et d’informations capables de renforcer les capacités des acteurs (enseignants et élèves).

    ·      la formation et l’encadrement des acteurs et la fourniture d’outils et moyens plus adéquats à la rentabilisation de leurs activités.

    ·      la lutte contre la pauvreté, contre l’analphabétisme et pour l’accès à l’information (économie, éducation et culture) et aux technologies de l’information et de la communication.

    ·      le financement des activités génératrices de revenus.

    L’ARM développe des partenariats avec les associations, les groupements féminins et les institutions locales ou nationales.