• Mbellacadiao

    Mbellacadiao est une Communauté rurale (CR) située dans l'Arrondissement de Diakhao (Département et Région de Fatick). Localisée sur la route nationale n°1, Mbellacadiao se trouve sur la rive gauche du fleuve Sine. Elle réunit 17 villages et plus de 50 hameaux.

    Mbellacadiao est composée de dix sept (17) villages qui regroupent une population d’environ 18 000 habitants. Ces populations, réparties sur une superficie de 142 km², sont essentiellement de l’ethnie sereer (80%) mais aussi des groupes peulh (13%) et wolof (5%). La densité dépasse donc les 125 habitants/km².

    Le climat y est chaud et relativement sec avec une saison des pluies assez courte. Les sols sont constitués de sable, limon et de vase souffrant d’un fort taux de salinisation (tannes). Ces tannes sont souvent inhabitées et impropres à l’agriculture. La pluviométrie est faible et irrégulière (400 à 600 mm/an). La végétation est marquée par une alternance de steppe et de savane arborée, la mangrove et les tannes le long des berges du Sine.

    L’agriculture est la principale activité. Les variétés cultivées sont principalement le mil, le maïs, l’arachide et le niébé. L’élevage (bovin, caprin, ovin et équin) éprouve de grosses difficultés à cause de la forte pression exercée sur les terres et l’absence de pâturages. La pêche est presque insignifiante. Le commerce occupe une place relativement importante avec l’existence d’un marché hebdomadaire (louma) qui permet d’écouler l’essentiel des produits agricoles et du bétail.

    L’industrie y est insignifiante, et tout comme l’activité artisanale, essentiellement orientée vers la production du sel. Les activités économiques sont ainsi peu génératrices de revenus et servent principalement à la consommation. Le niveau d’enclavement est extrême puisqu’aucune route bitumée, ni même une piste en latérite ne relie Mbellacadiao à un arrondissement, département ou au chef lieu de région. 

    L’électrification, les infrastructures de communication et de télécommunications sont limitées au chef lieu de la communauté rurale. Il y a un déficit en infrastructures de santé (un poste et deux cases de santé) et d'hygiène (plus de 80 % de la population utilise la nature pour satisfaire ses besoins, faute d’assainissement adéquat et de latrines). Il s’y ajoute une insuffisance des réseaux d'adduction d'eau et des difficultés liées à la maintenance des équipements hydrauliques. L’accès à l’eau potable autant en quantité qu’en, qualité, n’est effectif que pour moins de 49 % de la population.

    La non scolarisation et l’analphabétisme sont des problèmes majeurs bien que Mbellacadiao compte plusieurs écoles élémentaires et un collège d’enseignement moyen.

    Un Conseil rural de 24 membres assure l’administration de la CR avec des pouvoirs assez étendus, notamment issus de la décentralisation. 

  • Mesdames et Messieurs les autorités administratives, politiques et religieuses

    Mesdames les membres de l'union communautaire des groupements de femmes de Mbellacadiao, marraine de l'édition

    Mesdames et messieurs les membres de la délégation du Parrain Monsieur le Président Coumba Ndoffane Bouna Diouf

    Chers partenaires et invités

    Populations de la communauté rurale de Mbellacadiao

    Mesdames et Messieurs les membres de l’Association pour la Rénovation de Mbellacadiao

     

    Merci.

    C’est par des remerciements que nous commencerons notre allocution, en cette 5e édition des journées culturelles de Mbellacadiao. Merci parce que depuis six ans que l’ARM a redémarré ses activités, elle a été fortement soutenue. Et nous profitons de cette tribune pour remercier :

     

    -       Monsieur Mame Birame Diouf, ancien ministre de la Culture, du Patrimoine historique classé, des Langues nationales et de la Francophonie et ses collaborateurs à l'époque, dont particulièrement M. Pape Massène Sène. Nous le remercions pour la constance de son appui à notre association qui a fait des Journées culturelles de Mbellacadiao le plus grand rendez-vous culturel de la communauté rurale.

     

    -       World Vision à travers ADP Mbella sous la coordination de M. Mamadou Diouf était parmi nos partenaires les plus proches parce que vivant et partageant quotidiennement avec nous les préoccupations de Mbellacadiao. Et en trois années de collaboration, ils nous ont apporté une subvention globale de 1 650 000 frs CFA, au bénéfice des populations de Mbellacadiao

     

    -       Commandant Mamadou Ngom, de Mbellacadiao, qui nous a aidé à obtenir des médicaments d’une valeur globale de 1 500 000 frs, au cours des précédentes éditions.

     

    -       Monsieur Adama Diouf de Massarna, premier président de l'association et qui a parrainé la première édition du tournoi de lutte de l’ARM en avril 2007 à Dakar tout comme Me Boubacar Diallo en 2009, à Mbellacadiao.

     

    -       Le Conseil rural de Mbellacadiao qui, par deux fois nous a offert une subvention de 250 000 F, soit un total de 500 000 F en plus de sa disponibilité à toute occasion.

     

    -       Le Conseil Régional de Fatick qui, depuis la quatrième édition appuie fortement nos activités de sensibilisation.

     

    -       Le poste de santé de Mbellacadiao qui a toujours manifesté sa disponibilité, notamment par la mise à disposition de son personnel et ses locaux.

     

    -       Le CEM de Mbellacadiao qui a fortement contribué à la réussite de cette édition par son implication.

     

    Mesdames et Messieurs

     

    Six années se sont écoulées depuis la reprise des activités de l’ARM. Et nous sommes à la cinquième édition des journées culturelles de Mbellacadiao. Plus de 4000 000 frs CFA ont été distribués en médicaments, plus de 2 500 000 ont été investis dans les activités culturelles et au total, plus de 9 000 000 frs ont été dépensés pour les populations de Mbellacadiao. De grands chantiers sont réalisés par cette association petite par le nombre de ses membres mais grande par sa vision du développement.

    Je tiens, en ma qualité de Président, à rendre un hommage sincère et très mérité à nos membres parmi qui, se distinguent deux noms : le commandant Ousmane Ndior, qui m'a précédé à cette fonction et M. Cheikh Ndiaye, ancien secrétaire général de l'ARM. Grâce à leurs efforts des perspectives de développement s’ouvrent pour Mbellacadiao. En témoignent la formation des groupements féminins en gestion et entreprenariat, la mise à leur disposition d'un appareil de fabrication de solution chlorée (eau de javel) et l’ouverture en juin 2008 d’une mutuelle d’épargne et de crédit.

    Parmi les chantiers en cours, figurent en bonne place un projet de construction de 12 salles de classes et la création d'un lycée à Mbellacadiao

    J’invite par ailleurs, toutes les populations à s’impliquer dans la marche de l’ARM et pense particulièrement aux étudiants et élèves qui sont nos successeurs naturels.

    Cette édition des journées culturelles de Mbellacadiao est placée sous le sceau de «la prévention et de la gestion rationnelle de nos ressources pour un développement durable ».

     

    A ce titre, une conférence est animée sur la déperdition scolaire pour prévenir contre ce mal dont les conséquences sont très néfastes pour le développement. Des séances de sensibilisation se tiendront dans l'après midi avec notamment une prestation de la troupe théâtrale de Kaolack, sur les bienfaits de la chèvre et une conférence sur le réchauffement climatique et l'appauvrissement de la couche d'ozone.

     

    Ensuite la traditionnelle veillée culturelle sera animée par le guitariste Vieux Diouf et des artistes locaux.

     

    Mesdames et messieurs, nous ne saurons terminer sans remercier la marraine et le parrain pour leur collaboration exemplaire.

     

    Merci de votre aimable attention

     

    Que la fête soit belle !

     

    Le Président

     

    Abdou NDIAYE


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique